Article : Passons sereinement à l’heure d’été
publicité publicité
MIEHLATONINE + ...
Si vous confondez le ...

En savoir plus

MIEHLATONINE + TRYPTOPHANE
Si vous confondez le jour et la nuit
En savoir plus  En savoir plus
Tous les produits  Tous les produits
LivreLes grands dossiers de Michel ...
En savoir plus
LivreLes grands dossiers de Michel Bontemps – Forme et Beauté
Michel Bontemps
Informations indispensables pour : Comprendre le fonctionnement de votre organisme. Savoir utiliser de la Nature pour votre bien-être. Programmer une cure de remise en forme et en beauté.
24.00 €
En savoir plus  En savoir plus
POTAGE CRECY

Toute la recette

POTAGE CRECY
Ménopause / Légumes
Toute la recette  Toute la recette
Consultez toutes les recettes
de la famille :
Ménopause  Ménopause
Toutes nos recettes  Toutes nos recettes
Bernard
Excès de poids et libido en ...

Lire le témoignage

Bernard
Excès de poids et libido en berne !
Tout, chez Bernard, respirait la santé. Tel que tous les auteurs le répètent d’un livre à l’autre, bien enrobé, le verbe haut, haut en couleurs, de l’entrain communicatif. Bernard était le ...
Lire le témoignage  Lire le témoignage
Tous les témoignages  Tous les témoignages
Actus Beauté du printemps

Lire le témoignage

Actus Beauté du printemps
Notre beauté se réveille au printemps ! La peau quitte ses atours de grise mine et teint brouillé, nous avons des envies de fraîcheur et d’éclat. Cette Newsletter est là pour vous guider pas à pas à reconquérir votre beauté de printemps : rituels de beauté, recettes naturelles, on vous dit tout, des soins pour nettoyer, nourrir, gommer, détoxifier, parfumer… Et nous vous révélons même un dernier secret : comment la cosmétique naturelle est vraiment révolutionnaire et coiffe au poteau les stars BB Cream et même la toute récente CC Cream ! N’hésitez plus , prenez soin de vous, avec sérénité et bien-être, soyez belle… et naturelle !
Lire la Newsletter  Lire la newsletter
Toutes les Newsletters  Toutes les newsletters
Inscrivez-vous !  Tous les témoignages
ACCUEIL > DYNAMISME > PASSONS SEREINEMENT À L’HEURE D’ÉTÉ

Passons sereinement à l’heure d’été



 
Pourquoi ce changement d’heure au Printemps ? Et comment bien le vivre ? Zoom sur les effets perturbateurs que l’heure d’été peut avoir sur nous, et les solutions naturelles pour y remédier…
 
Le passage à l’heure d’été est-il un geste d’économie d’énergie pour la planète, ou n’a-t-il pas de réelle incidence, sauf pour ce qui est de perturber notre rythme biologique et nos horloges ? Que faire pour retrouver son tonus si on se sent complètement décalé ?
 
Le changement d’heure du Printemps, un geste pour la planète ?

Nous venons de vivre le passage à l’heure d’été, avec son changement d’heure du Printemps. Nous avons à présent deux heures d’avance sur le soleil.
En effet, jusqu'en 1891, chaque ville de France avait sa propre heure calculée par rapport à la position du soleil : il s’agissait de l'heure solaire aussi appelée "heure vraie".
Les heures étaient donc différentes selon les lieux car il peut y avoir jusqu'à 50 minutes d'écart entre le lever du soleil à Strasbourg et le lever du soleil à Brest.

Néanmoins, ce système a commencé à poser problème quand les chemins de fer se sont développés.C’est pourquoi les autorités ont décidé d’adopter une heure uniforme sur l’ensemble du territoire français en 1891 : c’est l’heure légale, donnée par toutes les horloges.  La France a ensuite adopté en 1914 le système des fuseaux horaires, inventé pour les mêmes raisons, etpermettant de calculer l’heure dans le monde entier en prenant pour point d’origine le méridien de Greenwich.

La France a néanmoins choisi d’être à l'heure de l'Europe centrale et donc en avance d'une heure sur le fuseau qui lui serait normalement destiné. 
 
Le changement d’heure du Printemps a été décidé depuis 1975 en France, suite au choc pétrolier de 1973, afin de réaliser des économies d’énergie.
 
« Selon l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) le changement d'heure s'inscrit parmi les mesures qui permettent de limiter les consommations énergétiques et de lutter contre le réchauffement climatique. Selon elle, en 2009, le gain sur l'éclairage obtenu grâce au changement d'heure est (…) l'équivalent de la consommation en éclairage d'environ 800.000 ménages. Grâce à ces économies, l'émission de 44.000 tonnes de CO2 a ainsi été évitée », a publié Le Point samedi 28 mars.
 
Pourtant ce changement d’heure est aussi controversé.

 
Nombre d'opposants à l'heure d'été, comme  l'ACHED, l'Association contre l'heure d'été double, et l'Association la Méridienne ( militant pour le retour à l'heure méridienne, calculée sur le fuseau horaire d'un pays) dénoncent des effets négatifs sur l'environnement de ce décalage horaire. Selon eux, il provoquerait des pics d'ozone car la circulation et l'activité industrielle commencent plus tôt et leurs pointes coïncident avec les heures les plus chaudes de la journée : le décalage horaire augmenterait ainsi la concentration d'ozone par phénomène de photo-oxydation. D’autre part, les économies faites l'après-midi seraient annulées par les dépenses supplémentaires faites le matin, notamment de chauffage au début de printemps.

« En 2008, le Bureau national de recherche économique américain a plongé dans les foyers de l’Indiana. Et noté que la petite modification bi-annuelle, conduit en fait à une augmentation des besoins en chauffage le matin au début du printemps et en climatisation les soirs d’été. Résultat : une surconsommation de 1%. Bigre. On n’est plus tout à faire sûr d’adhérer au changement d’heure » note Terra Eco, le magazine du développement durable., Selon le baromètre d'opinion sur les Français et l'énergie réalisé par le CREDOC en juin 2003, 38 % des Français sont favorables au maintien de l'heure d'été, 40 % y sont défavorables, 22 % sont indifférents. Nous restons apparemment divisés…
 
Et qu’en est-il de l’effet du changement d’heure sur notre organisme ?
 
Selon les chercheurs, le changement d'heure représente une perturbation saisonnière significative qui peut avoir des effets sur la physiologie humaine. Le rythme circadien humain utilise la lumière du jour pour demeurer en synchronie avec l'environnement à mesure que les saisons changent. 
 
Le défi d'adaptation va au-delà de la perte d'une seule heure de sommeil selon la recherche du  Projet EUCLOCK, financé par l'Union Européenne publiée en 2007 dans la revue Current Biology. L'organisme s'ajusterait plus difficilement au passage à l'heure avancée.
Le chronobiologiste Roenneberg et ses chercheurs ont observé que l'horaire de sommeil et le pic dans les niveaux d'activité s'ajustent facilement au retour à l'heure normale en automne, mais que l'horaire d'activité ne s'ajuste pas au début de l'heure avancée au printemps, spécialement chez ceux qui aiment se coucher et se lever tard. 

 
"Cette apparemment "petite" heure, se traduit par un retour en arrière de 10 semaines dans la progression annuelle de la relation entre notre cycle d'éveil/sommeil, quatre semaines au printemps et six à l'automne (…) Après avoir pris en compte l'ajustement saisonnier, les résultats de la recherche montrent que l'horloge biologique humaine ne s'ajuste pas à la transition à l'heure avancée" dit Roenneberg.
 
Selon le rapport d'information du Sénat, le monde médical voit dans ces changements horaires "une source supplémentaire de fatigue au moment du printemps." Cette "chrono-rupture" perturberait le rythme biologique. Les écoles, les crèches, les hôpitaux , les maisons de retraite seraient particulièrement confrontés à ces problèmes d'adaptation.

« En matière de santé publique, la critique essentielle porte sur la modification brutale des rythmes biologiques occasionnant des troubles du sommeil, de l'appétit, de la capacité de travail, voire de l'humeur, lors des changements horaires et notamment pour le passage à l'heure d'été où le temps de sommeil est amputé d'une heure.»
 
 
Pour en savoir plus


 


Retrouvez votre rythme biologique naturel et réparez votre sommeil
 
Située dans l’épiphyse du cerveau, notre horloge biologique est un merveilleux mécanisme régulateur qui programme notre activité physique et intellectuelle, notre sexualité et notre sommeil.
Malheureusement, ce mécanisme est fragile. Il est fréquemment désynchronisé par des facteurs externes : lumière, climat, changement d’heure) ou internes : notre production naturelle de mélatonine diminue avec l’âge, ce qui explique les insomnies des personnes âgées.
 
Bien souvent, vous pensez être insomniaque… à tort !
Certes, vous dormez mal ou trop peu mais votre sommeil a simplement besoin d’être « recalé ». Nous subissons ce phénomène à chaque changement de saison.
 
Notre glande Pinéale doit secréter naturellement une hormone, la Mélatonine qui, entre autres fonctions, équilibre notre rythme biologique veille-sommeil. C’est elle qui est responsable des nuits sans sommeil, par exemple après un décalage horaire, lors d’un voyage en avion.
 
Quelle est la bonne solution ?... fournir à notre glande pinéale les aliments dont elle a besoin pour fonctionner harmonieusement : des essences de Citrus, un acide aminé : le Tryptophane, un oligo-élément : le Sélénium.
 
Le nouveau complément alimentaire naturel de Medecine Beauty, Miehlatonine + Tryptophane, vous est grandement recommandé, si vous ressentez certains symptômes ou autres troubles évoqués précédemment.
 
Sa formule est parfaitement dosée dans ses principes actifs :
Huile essentielle de Citron : détofixiante
Huile essentielle d’Orange amère : reconnue pour favoriser l’endormissement
Tryptophane : acide aminé qui, dans le cerveau, règle les émotions et l’appétit
Levure de bière: riche en sélénium, et un apport conséquent en vitamines B, les vitamines qui nourrissent le système nerveux.
Vitamine B3 : intervient dans le mécanisme de réparation de l'ADN des cellules, endommagé par des rayonnements, des polluants, des toxiques, des médicaments, des radicaux libres.
Magnésium : ce sel minéral règle la circulation de l’influx nerveux, favorisant la détente nécessaire à un sommeil paisible
Spiruline : micro-algue bleue riche en acides aminés nécessaires à l’équilibre nerveux.
 
 
Si vous vous réveillez dans la nuit ou trop tôt le matin, la Miehlatonine vous aidera à retrouver un sommeil réparateur.
 
En opposition avec la création d’un sommeil artificiel, ce complément alimentaire restaure le cycle du sommeil en apportant les actifs nécessaires au rééquilibrage de l’horloge biologique.
 
À certaines périodes de l’année, votre horloge biologique se dérègle. Changements d’heure, début de l’été, notre fragile horloge interne, perturbée par les stress de la vie quotidienne, se dérègle. Nous établissons mal la différence entre la nuit et le jour, le temps de repos et le temps d’activité. Résultat, notre sommeil est troublé et dans la journée nous sommes fatigués, voire épuisés.
Comme nous l’avons vu, il faut rééquilibrer nos rythmes biologiques les plus intimes en reprogrammant la glande pinéale, cette petite glande qui secrète l’hormone de nos biorythmes : la mélatonine.
Ne confondez pas. La Miehlatonine n’est pas la mélatonine. Il ne s’agit pas d’une hormone qui brutalise votre système hormonal.
 
Au contraire, la formule parfaitement équilibrée de Miehlatonine va stimuler, en douceur, votre glande pinéale, vous permettre de très bien dormir et de vous réveiller en pleine forme.
 
Pour en savoir plus