Article : Cellulite
publicité publicité
FIGUE DE ...
Citron et Caviar, du ...

En savoir plus

FIGUE DE BARBARIE CRÈME MAINS BLANCHEUR PARFAITE
Citron et Caviar, du luxe pour vos mains…
En savoir plus  En savoir plus
Tous les produits  Tous les produits
LivreLes Fondamentales de la ...
En savoir plus
LivreLes Fondamentales de la Circulation
Michel Bontemps
C’est la plus importante de toutes vos fonctions. A chaque seconde elle apporte la vie à vos Milliards de cellules à travers un réseau de plus de 60 000 kilomètres de vaisseaux !
10.00 €
En savoir plus  En savoir plus
BROCOLIS A L’ORIENTALE

Toute la recette

BROCOLIS A L’ORIENTALE
Péri-ménopause / Légumes
Toute la recette  Toute la recette
Consultez toutes les recettes
de la famille :
Péri-ménopause  Péri-ménopause
Toutes nos recettes  Toutes nos recettes
Elise L., Lausanne
Pour une grossesse épanouie, ...

Lire le témoignage

Elise L., Lausanne
Pour une grossesse épanouie, vive les produits naturels !
Je suis maman de trois beaux enfants de 5, 3 et 1 an.
Lire le témoignage  Lire le témoignage
Tous les témoignages  Tous les témoignages
Actus Beauté du printemps

Lire le témoignage

Actus Beauté du printemps
Notre beauté se réveille au printemps ! La peau quitte ses atours de grise mine et teint brouillé, nous avons des envies de fraîcheur et d’éclat. Cette Newsletter est là pour vous guider pas à pas à reconquérir votre beauté de printemps : rituels de beauté, recettes naturelles, on vous dit tout, des soins pour nettoyer, nourrir, gommer, détoxifier, parfumer… Et nous vous révélons même un dernier secret : comment la cosmétique naturelle est vraiment révolutionnaire et coiffe au poteau les stars BB Cream et même la toute récente CC Cream ! N’hésitez plus , prenez soin de vous, avec sérénité et bien-être, soyez belle… et naturelle !
Lire la Newsletter  Lire la newsletter
Toutes les Newsletters  Toutes les newsletters
Inscrivez-vous !  Tous les témoignages
ACCUEIL > MINCEUR > DIÉTÉTIQUE > CELLULITE

Cellulite



Obsession pour certaines, et dès le plus jeune âge, ou simple souci pour d’autres, la cellulite touche 90 % des femmes.

Est-ce pour autant une fatalité qu’il faut subir sans rien tenter ? Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie, la “peau d’orange” peut cependant être traitée.

La cellulite est due à un déséquilibre hormonal et circulatoire dont la première conséquence est la rétention d’eau. Cette rétention s’orga - nise peu à peu en amas, circonscrits par des filets de tissu conjonctif qui enserrent également dans leurs mailles des amas graisseux comme de multiples kystes.

Ces amas graisseux constituent une matière qui devient inerte. Et ce sont eux qui donnent cette structure granuleuse et irrégulière en peau d’orange. De plus, ces boules altèrent les fibres conjonctives, appuient sur les formations nerveuses et gênent la micro-circulation.

Importante et épaisse, la cellulite peut même être douloureuse.
Cette infiltration du tissu cellulaire qui forme des empâtements, des épaississements, des petites boules palpables au toucher, siège aussi bien à la nuque qu’aux bras, sur le tronc, mais elle se localise le plus souvent sur le haut des cuisses, à la partie interne des genoux, sur la face interne des chevilles ou à la face postérieure des fesses et des mollets.

Si vous saisissez votre peau entre les doigts et qu’en faisant glisser l’un sur l’autre les 2 feuillets, vous voyez se former des creux et des bosses, la peau prenant une apparence de peau d’orange, vous êtes atteinte !

Les origines multiples de la cellulite

3 éléments déterminent l’apparition de cellulite :
 
  • le sexe (ce sont essentiellement les femmes qui en sont atteintes) ;
     
  • les facteurs métaboliques (un mauvais métabolisme du cholestérol un foie fatigué, une alimentation trop riche en molécules d’amidon sont des facteurs aggravants) ;
  • enfin, interviennent les fonctions hormonales : ovarienne, surrénale et thyroïdienne. Elles sont autant de facteurs pouvant favoriser la constitution des amas graisseux.
    Mais la cellulite est également due à une insuffisance veineuse : une mauvaise irrigation sanguine accentue l’accumulation de graisse.
    C’est souvent à la puberté que l’on voit apparaître les premières traces de cellulite.
Dans la deuxième partie de son cycle menstruel, la femme fait un peu de rétention d’eau : les seins gonflent, mais aussi les jambes, les chevilles.  Si, à cause d’une circulation sanguine un peu paresseuse, cette eau est mal drainée vers les reins, le processus se met en place.

Les grossesses (avec aggravation de l’insuffisance veineuse), la pilule et enfin la ménopause, peuvent encore accentuer ces mécanismes. C’est pourquoi, vers la quarante-cinquantaine, la cellulite est bien installée et difficile à supprimer.

Il ne faut pas non plus occulter le rôle de l’hérédité. Indiscutablement, certaines familles sont génétiquement prédisposées à souffrir de cellulite.
Les excès de sucre et d’alcool sont tout à fait à redouter : les sucres, on le sait, se transforment en graisse dans le sang.

Aliments interdits

  • Laitages : lait entier et demi-écrémé, yaourts et petits suisses parfumés, fromages à plus de 45 % de matières grasses.
     
  •  Viandes : porc et mouton gras, charcuterie sauf le jambon.
     
  • Poissons : sardines et thon à l’huile.
     
  • Féculents : tous, y compris le pain, les biscottes et les pâtisseries.
     
  • Fruits : secs et oléagineux.
     
  • Sucres et sucreries : tous.
     
  • Boissons : limonades, sirops, vin, bière, cidre, alcools, coca-cola.
Les médicaments très dangereux Les spécialités pharmaceutiques qui associent les diurétiques, les extraits thyroïdiens et les anorexigènes, doivent être  définitivement proscrites :
 
Les diurétiques vous font perdre de l’eau mais pas de gras.

Mais malgré ces facteurs favorisants, il faut le savoir, aujourd’hui on peut soigner la cellulite.
Car il s’agit bien d’un dysfonctionnement, même si ce n’est pas une maladie.

Solutions et traitements

La première règle, pour combattre et vaincre la cellulite, est bien sûr d’adopter un régime équilibré. Il faut, pour obtenir une fonte des graisses, suivre des règles diététiques strictes.

Faire 3 vrais repas par jour en privilégiant le petit déjeuner et enévitant de trop manger le soir pour ne pas favoriser le stockage, pendant le sommeil.
 
  • Le régime doit être très pauvre en sucre (glucides) et en graisses (lipides).
     
  • Il faut non seulement éviter les sucres à absorption rapide (pâtisseries, glaces, confitures, sodas, etc.) mais également les sucres contenus dans les féculents et farineux.
     
  • En revanche, ne supprimez pas le pain complet qui apporte des glucides lents et des fibres indispensables (à prendre de préférence au petit déjeuner).
     
  • Réduisez les lipides au maximum.
     
  • Privilégiez les viandes et les poissons maigres.
     
  • Supprimez les charcuteries, les fritures, les sauces à base d’huile (il faut néanmoins prendre une cuillerée d’huile par jour pour satis - faire les besoins en acides gras essentiels).
     
  • Les protéines, en revanche, sont indispensables pour conserver intacte la masse musculaire (essentiellement viandes et poissons maigres, fromage à 0 % et oeufs).
     
  • Vous maigrirez plus vite avec 1.000 K calories par jour de protéines qu’avec 600 K calories de glucides et lipides.
Durée du traitement : en cures de 3 semaines, au maximum.

Les légumes verts doivent trouver une place de choix dans votre alimentation anti-cellulite : ils vous apportent les vitamines et les fibres indispensables. Vous pouvez en manger à volonté.

Une bonne formule consiste à prendre une petite collation à 10 h et à 16 h pour éviter les fringales. Un yaourt maigre, un oeuf dur, une tranche de jambon ou une pomme, toujours avec 2 grands verres
d’eau, vous permettront de tenir. Pour lutter efficacement contre la cellulite, il faut diminuer votre ration alimentaire pendant le traitement.

Voici (page suivante) ce que vous pouvez manger par jour en fonction du nombre de calories que vous avez décidé de vous accorder :
 

Calories :
1000 1500 1800 Matin
Yaourt 1 1
1 Lait 100 ml
200 ml Pain 30 g 30 g
Déjeuner Viande 150 g 1
50 g 150 g
Légumes verts 200 g
200 g 200 g
Pommes de terre 300 g
Huile 20 g
Fromage 25 g
40 g Pain 30 g
30 g 30 g Fruits 150 g
200 g 200 g
Dîner oeuf 1
1 1 Légumes verts
200 g 200 g
200 g Fruits
150 g 200 g
200 g Fromage
50 g 50 g Pain
50 g 50 g Huile
10 g 20 g 40 g
 

 
Certains médicaments peuvent être très dangereux

Les spécialités pharmaceutiques qui associent les diurétiques, les extraits thyroïdiens et les anorexigènes, doivent être définitivement  proscrites :
 
  • Les diurétiques vous font perdre de l’eau mais pas de gras. Les extraits thyroïdiens provoquent un amaigrissement spectaculaire mais aux dépens des muscles et non de la graisse.
     
  • Outre que les effets secondaires sont importants et dangereux (accélération
     
  • du rythme cardiaque, angoisse, insomnie), la reprise de poids est immédiate et souvent supérieure à la perte, dès l’arrêt du traitement.
     
  • Les anorexigènes, enfin, créent un effet d’accoutumance : il faut augmenter régulièrement les doses et les dépressions sont très fréquentes à l’arrêt du traitement.

Les produits efficaces

Certains produits peuvent vous aider à lutter contre la cellulite.

Pour combattre ce processus cellulitique d’agglomération de graisse dans un filet de tissu conjonctif, il existe des enzymes ayant la propriété de créer une scission et un décloisonnement dans ce filet, tout en favorisant les échanges liquidiens et métaboliques locaux.

Les réponses de la phytothérapie

Les plantes sont nombreuses à vous aider à lutter contre la cellulite. Beaucoup sont diurétiques.

Certaines, comme la Christe Marine ou la Câpre-Capucine, vous permettent de mieux brûler les graisses. Le plus important est de choisir un extrait de plante fraîche, c’est-àdire traitée, si possible, dans l’heure qui suit la cueillette. Non seule - ment, ces extraits sont plus efficaces mais ce sont les seuls qui contiennent les phyto-hormones régulatrices du système hormonal.

Pour obtenir une action de drainage profond et durable, il est préférable de choisir des mélanges de plantes.

Voici les plus efficaces.
 
Pour bénéficier des bienfaits de la lune et retrouver le poids idéal, avec 2 jours de traitement par mois :  Le jour de la Pleine Lune -3 gouttes par kilo de poids de
Phytomiellat  Cure Pleine Lune  (Pissenlit, Alkékenge, Camomille, Piloselle) dans un litre et demi d’eau plate.
Ce jour-là, il est primordial d’éviter d’ingérer des aliments solides.

 Le jour de la Nouvelle Lune - 3 gouttes par kilo de poids de Phytomiellat "Cure Nouvelle Lune" (Bruyère, Verge d’Or, Queue de Cerise) dans un litre et demi d’eau plate.

 Durée du traitement : toute l’année !

C’est le meilleur moyen de retrouver et de toujours conserver le poids idéal.
Pour éliminer très vite - Pendant 3 jours, après les jours de Pleine Lune et de Nouvelle Lune, boire un litre et demi d’eau plate avec 3 cuillères à café de Cryophyte Liquide.

La Cryophyte : pour préserver votre ligne, votre dynamisme

C’est la plus puissante des plantes de drainage.  Grâce à sa grande pureté, c’est la grande ennemie des toxines. Son extrait liquide va littéralement lessiver vos tissus engorgés.

J’ai découvert les pouvoirs amincissants de la Ficoïde Glaciale ou Cryophyte en compulsant un ancien livre d’herboristerie.

On l’appelle aussi Plante Cristalle car elle est aussi pure qu’un diamant. Mais elle est très rare.  Je la fais cultiver en exclusivité, selon les règles de l’agriculture biologique.

En effet, cette plante aux puissantes vertus exige les plus grands soins, car seules ses fleurs et ses feuilles fraîches sont efficaces. Après sa récolte, la Cryophyte est traitée pendant qu’elle est fraîche, afin de conserver toutes ses propriétés brûle-graisses, drainantes et purifiantes.

Pour mincir doucement mais sûrement, éliminer kilos superflus et toxines inutiles définitivement, en douceur, la Cryophyte liquide est la préparation idéale. Elle peut s’utiliser en cure de 21 jours ou régulièrement, chaque jour, pendant toute l’année, pour éliminer en douceur les surcharges toxiniques que nous imposent le stress, la pollution et les produits chimiques, de plus en plus présents dans notre alimentation.

 2 cuillères à café dans un litre 1/2 d’eau, à boire au cours de la journée.

Examyl : contre la cellulite

Cette préparation gemmothérapiquedraine la rétention d’eauet raffermit les tissus.

Elle relanceles fonctions profondesdes cellules grâce à l’association de bourgeons frais de Châtaignier, Frêne, Noisetier, Romarin et Cassis.

Boire 1 cuillère à café dans verre d’eau le soir au coucher.

Pour en savoir plus

 



Vinaigre de Figue de Barbarie + Cryophyte


La médecine antique tenait le Vinaigre pour un remède universel, une véritable panacée capable de soulager tous les maux. Il était bénéfique pour la plupart des organes vitaux, du coeur au foie, en passant par la rate, l’estomac ou les reins.

Mais au XIXe siècle, le Vinaigre était interdit aux personnes minces, tant il faisait maigrir. On sait aujourd’hui qu’il accélère les processus d’élimination des graisses.

En fait, le Vinaigre est un aliment richissime !

  • Il contient des vitamines et des oligo-éléments.

  • Il améliore l’assimilation du fer et du calcium.
     
  • Il facilite la digestion et freine l’appétit.
     
  • Il détruit les microbes. Fortifiant, il chasse la fatigue.

  • Puissant anti-oxydant, il protège les cellules, améliore leurs échanges et ralentit le vieillissement.
     
  •  Il oblige les cellules graisseuses à se vider.
     
  • Il force l’organisme à brûler davantage de graisses, même au repos.
     
  •  Il capte l’eau piégée dans les tissus pour permettre à l’organisme de l’éliminer.
     
  •  Il contient des acides aminés qui régulent l’appétit et évitent l’énervement qui fai souvent obstacle à la réussite d’un amincissement.

2 gélules avant les repas .

Mais ne croyez pas qu’il vous suffirait de boire chaque jour du Vinaigre pour être en bonne santé et maigrir sans fatigue.

D’ailleurs, vous consommez souvent du vinaigre dans vos salades, et vous ne maigrissez pas pour autant ! Il faudrait en boire à très haute dose, et encore pas n’importe quel vinaigre ¼ Le Vinaigre de Figue de Barbarie possède des propriétés extraordinaires pour lutter contre le surpoids : Il améliore la digestion et fait dégonfler le ventre.
 
Christe Marine : minceur et fermeté après 50 ans

La Christe Marine est une plante sauvage qui pousse sur les rochers des côtes océanes.

Elle tient ses vertus amincissantes de son mode de vie très particulier.  Mi-aquatique, mi-terrestre, elle concentre dans ses feuilles épaisses tous les oligoéléments venus de la terre et de la mer.
Elle contient une huile essentielle spécifique, la Crithmène, qui agit sur le stockage des graisses.

Depuis une vingtaine d’années, cette plante extraordinaire a fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui ont démontré son intérêt dans le traitement du surpoids.

À l’analyse, sa fleur et ses feuilles montrent des compositions spécifiques qui indiquent que la fleur est plus active sur le surpoids du haut du corps et la feuille sur le surpoids du bas du corps.
Le Crystal de Crithmène de la Christe Marine est une nouvelle forme d’extraction qui permet de concentrer ses principes actifs sous forme de cristaux.

Ces cristaux se dissolvent instantanément pour obtenir une boisson à effet rapide.

Dissoudre un sachet dans un verre d’eau à boire, à jeun, matin et soir.

Phytomiellat “Cure Pleine Lune”

Mélange d’extraits dynamisés de plantes fraîches biologiques de Pissenlit, Alkékenge, Camomille, Piloselle, le Phytomiellat “Cure Pleine Lune” doit s’utiliser chaque mois, le jour de la pleine lune, pour retrouver et conserver le poids idéal.

Il est préférable, ce jour-là, d’éviter de consommer des aliments solides.  Le mieux étant de jeûner.

Excellent draineur du foie qu’il décongestionne et purifie, le phytomiellat  Cure Pleine Lune  peut s’utiliser en cas de surcharge alimentaire pour faciliter la digestion, et en cas de crise migraineuse, pour trouver le repos.

 Boire, le jour de la Pleine Lune - 3 gouttes par kilo de poids dans un litre et demi d’eau plate.

Gel Minceur Onctueux Figue de Barbarie + Cryophyte

Ce gel onctueux est un produit original, très agréable à appliquer. L’association d’extrait de Ficoïde Glaciale et de Vinaigre de Figue de Barbarie permet d’obtenir des effets inattendus : drainer l’eau infiltrée dans les tissus pour l’amener en surface.

Vos capitons disparaissent tandis que votre peau se réhydrate et s’assouplit.

Appliquer matin et soir
,  après la douche ou le bain, en massage sur les zones rebelles.

Mousse Craquante Cryophyte

 
Si vos capitons sont indurés, votre peau d’orange très marquée, vous devez choisir un amincissant surpuissant qui pénètre à l’intérieur des tissus. Quand vous appliquez la Mousse Craquante Cryophyte, elle crépite et pénètre rapidement.

En agissant, elle refroidit puis elle chauffe. Les actifs surconcentrés de 5 plantes sont alors en mouvement : la Ficoïde glaciale déloge les surcharges, draine et resserre les tissus ; la Prêle reminéralise, améliore les échanges cellulaires et restructure ; le Marron d’Inde tonifie les vaisseaux ; la Reine-des-près diminue la rétention ; le Houblon  rééquilibre ; le Pissenl it favorise l’élimination.

Appliquer matin et soir
, après la douche ou le bain, en massage sur les zones rebelles.

Friction Parfaite aux 5 Thés

Cette lotion corporelle associe les propriétés toniques et amincissantes de 5 Thés avec des plantes circulatoires et anti-eau (Fenouil, Vigne Rouge, Ginkgo, Marron d’Inde, Cassis) ainsi que du SODILEN®, qui lutte contre le vieillissement.

Une efficacité spectaculaire prouvée par des études scientifiques 1

Une étude a été menée sur 60 femmes, atteintes de cellulite rebelle, qui ont appliqué le Gel Minceur sur une cuisse et un simple gel hydratant sur l’autre cuisse.
 
  • Au bout de 14 jours, la différence entre les 2 cuisses était déjà notable.
     
  • Mais au bout de 28 jours, elle était spectaculaire.
     
  • La couche de graisse a diminué chez 96 % des femmes.
     
  •  Jusqu’à 4,5 cm de tour de cuisse en moins !
     
  • L’aspect " peau d’orange " a disparu ou diminué chez 95 % des utilisatrices.
     
  •  L’indice d’hydratation de la peau était supérieur de 41 %.
     
  • L’efficacité du produit augmente avec le temps : ses effets sont plus que doublés dans la 2e quinzaine d’utilisation.
     
  • 82 % à 97 % des utilisatrices se déclarent satisfaites.
     
  • Chaque jour : une friction rapide.
     
  • Après la douche, frottez-vous légèrement avec le gant qui accompagne cette lotion.
     
  • Insistez sur les zones à problèmes : fesses, hanches, ventre, cuisses, genoux, bras.
     
  •  Prenez un peu de Friction Parfaite aux 5 Thés dans le creux de la main et frictionnez-vous aussitôt.
     
  •  Une fois par semaine : un gommage des pieds à la tête.
     
  • La veille et ce jour-là, n’utilisez pas de corps gras sur votre corps.
     
  •  Faites couler un grand bain chaud, sans ajouter aucun produit.
     
  •  Plongez-vous pendant 20 minutes, sans vous savonner, afin de ramollir votre peau.
     
  • Si vous préférez une douche : restez 10 minutes sous l’eau bien chaude.
     
  •  Frottez-vous vigoureusement avec votre gant, des pieds à la tête. Insistez sur chaque partie du corps jusqu’à ce que votre peau parte en petits rouleaux.
     
  • Passez le gant plus légèrement sur votre visage et votre cou.
     
  •  Rincez-vous soigneusement à l’eau fraîche.
     
  •  Séchez-vous et appliquez aussitôt votre lotion.

Thym : 2 ml
Huile essentielle de Genièvre : 5 ml
Huile essentielle de Romarin : 5 ml
Huile essentielle de Citron : 5 ml
Huile de pépins de Raisin codex : 125 ml
Huile de noyau d’Abricot hydrogénée : 25 ml


Mélanger toutes les huiles (ou plutôt, faire faire le mélange par votre pharmacien).
Appliquer l’huile sur les jambes et les cuisses, masser de bas en haut en malaxant doucement.
Faire suivre ces massages par une douche froide des jambes.

Ne vous exposez pas au soleil après l’application de cette huile, les essences de plantes pouvant, par une action photosensibilisante au soleil, provoquer des  taches de pigmentation difficiles à faire disparaître.
Appliquez-la après votre douche, le soir
.

La friction idéale

Vinaigre de Cidre : 125 ml
Huile essentielle de Citron : 5 gouttes
Huile essentielle de Lavande : 5 gouttes
Huile essentielle de Verveine : 5 gouttes


Mélanger la poudre avec l’huile jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
Mélanger les Huiles et le Vinaigre.
Bien agiter avant l’emploi.
Frictionner la peau.

Cataplasme Lierre grimpant + Algues
Lierre grimpant :
 
1 cuillerée à soupe Fucus vésiculeux :
1 cuillerée à soupe Laminaires :
1 cuillerée à soupe Son de blé :
2 cuillerées à soupe Huile essentielle de Romarin :
2 gouttes Huile essentielle de Cyprès :
2 gouttes
Extrait fluide de Prêle : 1 cuillerée à soupe
Extrait fluide d’Hamamélis :  1 cuillerée à soupe

 
Mélanger le Lierre, le Fucus, le Laminaire, le Son de Blé.
Ajouter de l’eau tiède afin d’obtenir une consistance de cataplasme.
Appliquer à même la peau.

Ce cataplasme est encore plus efficace si vous ajoutez les Huiles essentielles et les Extraits (qui eux sont très rares).
Garder en place 1/2 heure.
Les proportions sont à régler en fonction des surfaces à traiter. les celluliteuses.

Poudre de Prêle : reminéralise et raffermit l’épiderme.
Huile essentielle de Menthe : stimule la circulation, resserre les pores.
Marjolaine-Verveine-Citron : dissout la cellulite, excite l’élimination, favorise la sudation.

Fromage blanc lisse : 3 cuillerées à soupe
Poudre d’Algues : 3 cuillerées à soupe
Poudre de Prêle : 2 cuillerées à soupe
Huile essentielle de Menthe : 3 gouttes
Bain aux Huiles essentielles Marjolaine-Verveine-Citron  :
1 cuillerée à soupe

 

Mélanger tous ces ingrédients. Si nécessaire, ajouter un peu d’eau tiède.  Étaler le mélange sur une feuille d’aluminium. Recouvrir d’une gaze fine.

Appliquer sur la peau, pendant 20 minutes, un jour sur deux. Pour accentuer l’efficacité, il est conseillé de masser les endroits “critiques” pendant quelques minutes avec le bain Marjolaine- Verveine-Citron, avant d’appliquer le cataplasme.

Cataplasme Prêle + Huile Camoxy


Poudre de Prêle : 100 gr Huile Camoxy

Mélanger la poudre avec l’huile jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
Le soir au coucher - Étaler sur les zones à traiter et garder le cataplasme une heure, en le maintenant avec une bande légère.

La diététique, une priorité

Prenez l’habitude de toujours commencer votre journée en buvant, à jeun, un grand verre de jus de fruits ou de légumes frais.

Il vous faudra y consacrer quelques minutes de votre temps.  Commencer votre journée en sacrifiant du temps à votre santé est la meilleure de toutes les habitudes. Votre santé est votre bien le plus précieux, il est bon, chaque jour, de vous le rappeler.

Choisissez, au grè de votre humeur ou de la saison, les fruits et légumes dont vous avez envie.  Mélangez-les selon votre fantaisie. Ils sont tous, sans exception, bénéfiques et diurétiques.
Les plus purifiants sont les suivants : ananas, cerise, fraise, groseille, melon, pêche, pomme, poire, prune, raisin, asperge, céleri, chou, navet, persil, tomate. Ajoutez une cuillère à café de levure de bière en poudre pour régénérer vos intestins.
 
Ce jus végétal sera bénéfique pour votre tonus, votre ligne, votre transit, votre peau.  Il facilitera l’écoulement de la bile et l’élimination rénale. Évitez le sucre, les graisses animales, les grignotages.
En grignotant, vous laissez en permanence votre organisme sur le programme “digestion”.
Pendant ce temps, il n’élimine pas ou mal.

Modérez la consommation de sel, prenez l’habitude d’utiliser, à la place, des   épices : poivre rose, curry, safran, piment, gingembre. Elles facilitent la digestion.

Enfin, choisissez les aliments les moins caloriques : asperges, aubergine,  broccolis, céleri, champignons, chou, chou-fleur, concombre, haricots vert, laitue, poivron, radis.

Une semaine par mois, éliminez

Chaque mois, de préférence en période de lune décroissante, améliorez votre élimination en ajoutant à votre jus végétal du matin une dose d’extrait de plante diurétique.
Choisissez la plante en fonction de vos besoins. Si vous voulez un effet puissant, la Cryophyte.

Si vous désirez une action plus douce et reminéralisante, la Christe Marine.

En cas de rétention d’eau liée à un déséquilibre du cycle, la racine de Fenouil. Pour éliminer doucement et purifier votre sang, le Vinaigre de Figue de Barbarie.

Vous pouvez également mélanger les plantes entre elles pour une action plus complète ou pour mieux répondre à vos besoins. Cherchez des extraits de plantes fraîches, ils sont plus efficaces.
Préférez les extraits liquides aux gélules. Cette cure mensuelle, non seulement stabilisera votre poids mais vous permettra, en chassant les toxines, d’être plus en forme.
 
Le régime Pleine Lune, Nouvelle Lune


Pour parfaire l’efficacité de cette cure, pour mincir plus vite, vous pouvez adapter votre régime à ces principes :  Pendant la période de lune croissante - quand la lune est en >, de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune, choisissez des fruits et les légumes favorisant le travail du foie.

Les plus bénéfiques sont : artichaut,  aubergine, carotte, céleri, chicorée, chou, haricots verts, olives, persil, pissenlit, pomme de terre (à l’eau !), radis noir et rose.

 Pendant la période de lune décroissante, quand la lune est en <, de la Pleine Lune à la Nouvelle Lune, choisissez ceux qui améliorent le fonctionnement des reins : cresson, poireau, asperges, chou, cerfeuil, citrouille, melon, pourpier, sans oublier les fruits très efficaces pour éliminer l’eau : cerise, pomme, poire, prune, pamplemousse, raisin.

Choisissez avec attention vos aliments en fonction des phases de la lune et vous constaterez  combien la nature est bénéfique lorsqu’on apprend à respecter les rythmes ancestraux.

Compote de Poires à la Cannelle
 
4 Poires de bonne taille
1/2 verre de jus de Pomme
4 pincées de Cannelle
Peler les fruits et ôter coeur et pépins
.

Les couper en petits morceaux.
Verser dans une casserole le jus de Pomme et les morceaux de Poire.
Couvrir et laisser cuire 10 minutes à feu doux.
Retirer la casserole du feu et ajouter la Cannelle.
Bien mélanger.

Servir chaud ou froid à la place des repas.

Crème de Cassis diurétique
 
Bourgogne Blanc : 2 litres
Cassis écrasés au pilon : 1,5 kg

Ajouter les Cassis au Vin blanc.
Laisser macérer 48 heures.
Filtrer en tamisant.
Peser le liquide et ajouter un poids égal de sucre roux en poudre. Faire bouillir 5 minutes dans une casserole émaillée.
Laisser refroidir à 40°.
filtrer et conserver dans une bouteille bien bouchée.

Dans la journée - Boire une cuillerée à soupe mélangée à un grand verre d’eau, entre les repas, plusieurs fois par jour, pour éliminer délicieusement.

Cure de Poires

Très riche en sels minéraux : Phosphore, Sodium, Magnésium, Soufre, Potassium, Chlore, Cuivre, Fer, Manganèse, Iode et Arsenic !, en Vitamines (A, B, C, PP), la Poire est particulièrement diurétique et désintoxicante.

Elle vous permet d’éliminer cellulite et toxines tout en faisant le plein d’oligo-éléments et de vitamines.
Résultat : des kilos en moins, du tonus en plus.

Des poires De l’eau Tous les matins, à jeun - 1 Poire.
 Tous les midis - des Poires, uniquement des Poires et de l’eau.
 Le soir - une Poire avant le repas qui sera léger (légumes, poisson).
 Durée du traitement : suivez cette agréable cure pendant 10 jours et admirez votre silhouette !

La boisson de la journée

1 litre et demi d’eau plate
1 Orange fraîche pressée
1 Pamplemousse frais pressé
50 gouttes de Phytomiellat
“Digestion-Ventre Plat”
Mélanger tous les ingrédients.

 Entre les repas - Boire le litre et demi.
Cette boisson est hyper- tonique et hyper-diurétique.
Prévoir des allers et retours fréquents pour vous isoler !
Éviter viande et sucre.
Manger léger : légumes cuits, glucides lents (pâtes et riz... sans sauce).

Le bouillon tonique

Oignon
Fenouil
Céleri
Carotte
Poireau
Pomme de terre
Persil
Thym
Graines d’Anis
Eau minérale


Cuire dans un faitout avec passoire incorporée, pour retirer les légumes plus facilement.
Laisser cuire pendant une heure et demie.

 Par jour - Boire 2 litres. Boire un citron pressé après les 2 litres de bouillon.
 Durée du traitement : cette cure est à faire pendant seulement 3 jours.
Il ne faut absorber aucun aliment solide.
3 jours pour perdre 3 à 4 kg, sans aucun danger..., mais pas plus de 3 jours !

Salade minceur

Pissenlit : 100 gr
Persil plat : 1 bouquet


Pamplemousse rose (pour le plaisir des yeux)
 
Mélanger.
Assaisonnez au jus de Citron et à l’huile de Carthame.
Pas de sel.
Durée du régime : manger cette salade pendant 10 jours, tous les midis et tous les soirs.
Vous pouvez remplacer le Pissenlit uniquement avec : Poireau, Navet, Carotte, Chou, cuits ou crus. Ne prenez rien d’autre..., sauf de la tisane !

Bain amincissant

La Sauge possède des propriétés multiples. Elle draine les toxines, améliore la digestion, stimule l’élimination et, surtout, elle harmonise le fonctionnement des glandes endocrines, ce qui est primordial en cas d’excès de poids.

Le Thym tonifie votre peau, évite son relâchement et dynamise vos échanges cellulaires. Quant au Citron, il vous aidera à éliminer toutes les toxines par la peau, en provoquant une abondante sudation.
Pour cette raison, il faut absolument vous couvrir après le bain, sans vous rincer, et rester au chaud, pendant une heure, dans un peignoir éponge.

Huile essentielle de Sauge : 10 ml
Huile essentielle de Thym : 5 ml
Huile essentielle de Citron : 5 ml
Huile de noyau d’Abricot
hydrogénée : 30 ml
Huile de pépins de Raisin : 50 ml


Faites réaliser cette préparation chez votre pharmacien.
Ajouter à l’eau de votre bain 2 cuillerées à soupe de cette solution.
L’eau doit être à 37°.
Durée du bain : 15 minutes, suivies d’une rapide douche froide des jambes.

Bain Marjolaine - Verveine - Citron

Huile essentielle de Marjolaine : 7 gouttes
Huile essentielle de Verveine : 7 gouttes
Huile essentielle de Citron : 7 gouttes.
Base hydrodispersante :
2 cuillerées à soupe
Ou Huile de bain toute prête à
12 % d’Huiles essentielles

 
Marjolaine-Verveine-Citron, pour ceux qui n’ont ni le temps, ni le courage de faire la préparation.

Mélanger les Huiles essentielles avec la base hydrodispersante, sous le robinet de la baignoire. Ajouter l’eau du bain.

Durée du bain : 10 minutes, suivies d’une douche froide des jambes.
Prendre 2 à 3 bains par semaine.

Tisane 3 kilos

Frêne feuille : 50 gr
Reine-des-près plante : 50 gr
Chiendent racine : 50 gr
Artichaut feuille : 50 gr
Sureau fleur : 50 gr
Bourrache feuille : 50 gr
Cerise queue : 50 gr
Citron écorce : 50 gr


Mélanger les plantes entre elles.
Compter 4 cuillerées à soupe du mélange, pour un litre d’eau froide.
Faire bouillir 2 minutes et infuser 10 minutes.
Filtrer.

Dans la journée - Boire la totalité en 1 heure, avant les repas.

Tisane amincissante

Pissenlit racine : 50 gr
Cerise queue : 50 gr
Fucus Vesiculus plante : 100 gr
Romarin feuille : 50 gr
Reine-des-près plante : 50 gr
Anis vert semence : 25 gr


Mélanger les plantes entre elles.
Compter 4 cuillerées à soupe du mélange, pour un litre d’eau froide.
Porter à ébullition 2 minutes.
Éteindre le feu.
Couvrir.
Infuser 10 minutes.
Filtrer.
 Dans la journée - Boire le litre, entre les repas.

Tisane anti-cellulite

Busserole feuille : 10 gr
Pariétaire plante : 10 gr
Renouée racine : 10 gr
Romarin feuille : 10 gr
Verge d’or plante : 10 gr
Frêne feuille : 10 gr
Cerise queue : 20 gr
Saule écorce : 20 gr


Mélanger les plantes entre elles.
Compter 4 cuillerées à soupe du mélange, pour un litre d’eau froide.
Laisser bouillir 2 minutes.
Infuser 10 minutes.
Filtrer.
 Par jour - Boire 3 tasses, entre les repas.
Il faut alterner cette tisane avec la tisane anti-cellulite suivante :

Tisane anti-graisse

Cassis feuille : 30 gr
Reine-des-près plante : 30 gr
Cerise queue : 30 gr
Bruyère fleur : 30 gr
Prêle plante : 30 gr
Tilleul Aubier : 30 gr


Mélanger les plantes entre elles.
Compter 4 cuillerées à soupe du mélange, pour un litre d’eau froide.
Faire chauffer doucement jusqu’à ébullition, sans laisser bouillir.
Infuser 15 minutes.
Filtrer.
 Dans la journée - Boire le litre entre les repas, de préférence en 3 fois : le matin à jeun, à 11 h et à 17 h.
 Durée du traitement : prendre cette tisane pendant 2 semaines, sans  interruption.

Tisane de beauté

Bardane racine : 50 gr
Bouleau feuille : 50 gr
Genièvre baie : 50 gr
Lierre terrestre plante : 50 gr
Pariétaire plante : 50 gr
Pissenlit racine : 50 gr
Prêle plante : 50 gr


Mélanger les plantes entre elles.
Compter 4 cuillerées à soupe du mélange, pour un litre d’eau froide.
Faire bouillir 3 minutes.
Infuser 10 minutes.
Filtrer.
Boire le litre en 2 jours, entre les repas.

Tisane de drainage reminéralisante

Prêle plante : 50 gr
Reine-des-près plante : 50 gr
Ményanthe feuille : 25 gr
Pariétaire plante : 50 gr
Sureau fleur : 50 gr
Houblon cône : 50 gr
Fumeterre plante : 50 gr


Mélanger les plantes entre elles.
Compter 4 cuillerées à soupe du mélange, pour un litre d’eau froide.
Faire bouillir 2 minutes.
Infuser 10 minutes.
Filtrer.

Boire une grande tasse, une heure avant les repas.

La tisane choc

Pariétaire plante : 50 gr
Cerise queue : 50 gr
Cassis feuille : 50 gr
Bouleau feuille : 50 gr
Ményanthe feuille : 50 gr
Verveine feuille : 50 gr

Mélanger les plantes entre elles.
Compter 4 cuillerées à soupe du mélange, pour un litre d’eau froide.
Laisser bouillir une minute.
Infuser 10 minutes.
Filtrer.

Dans la journée - Boire le litre, entre les repas.

Grande tisane dépurative

Bouillon blanc fleur : 50 gr
Bourrache plante : 50 gr
Artichaut feuille : 50 gr
Bruyère fleur : 50 gr
Cassis feuille : 50 gr
Ményanthe feuille : 25 gr
Pariétaire plante : 50 gr
Verveine feuille : 25 gr


Mélanger les plantes entre elles.
Compter 5 cuillerées à soupe du mélange, pour un litre d’eau froide.
Faire bouillir 3 minutes.
Éteindre le feu. Infuser 10 minutes.
Filtrer.
Dans la journée - Boire le litre, loin des repas.

Les tisanes suivantes sont à prendre en alternance.
Choisissez 2 ou 3 d’entre elles dont le goût vous séduit
.

Artichaut

Feuilles d’Artichaut séchées Prendre 1 cuillerée à soupe, pour un litre d’eau bouillante.
Laisser infuser 10 minutes.
Filtrer.

Dans la journée - Boire le litre, entre les repas.

Bourrache ou queues de Cerises ou Chiendent ou Bruyère

Prendre 4 cuillerées à soupe, pour un litre d’eau froide.
Laisser bouillir une minute.
Infuser 10 minutes.
Filtrer.

Dans la journée - Boire le litre, loin des repas.

Les plantes de la Minceur
 
Les plantes pour mincir, éliminer la cellulite, l’eau superflue sont nombreuses. Trop nombreuses. Il est vrai que la majorité des plantes possèdent d’évidentes propriétés diurétiques.

Comment faire pour les choisir, comment choisir celles qui conviennent le mieux à votre cas ?

Vous avez 2 solutions : Sélect ionner les plantes d’après leurs propriétés et les mélanger en tisane ou mieux encore, sous forme de phytomiellats.

Ces extraits de plantes fraîches, dynamisées, sont l’aboutissement d’années de recherche et représentent, à l’heure actuelle, la forme galénique la plus active.

Quelles sont les plus actives des plantes minceur ? La Cryophyte : la plus pure des plantes-minceur, très fortement diurétique et anti-toxines.

La Christe Marine riche en crithmène, huiles essentielles mange-graisses, riche en oligoéléments.  Elle raffermit les tissus.

Le Vinaigre de Figue de Barbarie : mange-graisses et digestif pour un ventre plat.
Le Pourpier : la plante pureté qui élimine les toxines.
La Câpre-Capucine : diurétique et mange-graisses grâce à son enzyme, la myrosine.
L’Ortie Piquante, diurétique et riche en silice végétale qui fixe le calcium.
La Reine-des-Près, puissant draineur, anti-cellulite, anti-douleur, la plante idéale pour les rhumatisants.
La Bardane qui facilite le travail des reins.
L’Aubier de Tilleul qui améliore le travail du foie et des reins.
Le Pissenlit, diurétique qui facilite le travail de la vésicule biliaire.
Le Cassis, anti-inflammatoire et diurétique.
L’Alkékenge, trop méconnue, une des meilleures amies de votre foie.
La Queue de Cerise, diurétique classique, sans inconvénient pour les reins.
La Piloselle, parfaite pour éliminer en cas d’oedème et de dermatoses (eczéma, acné).
La Verge d’Or, diurétique majeur, capable d’éliminer les calculs rénaux.

Cette liste est loin d’être exhaustive car les plantes qui favorisent l’él iminat ion sont vraiment très nombreuses. Vous avez également une autre solution, peut-être la plus simple : définissez vos besoins, vos problèmes, écrivez-moi, je vous indiquerai les meilleurs mélanges de plantes, les plus efficaces pour votre cas.
 
Définissez vos besoins

l - de 3 kilos à perdre
l + de 3 kilos à perdre
l + de 5 kilos à perdre
l + de 10 kilos à perdre

Définissez vos problèmes


Mauvaise circulation - Rhumatismes - Constipation - Nervosité - OEdème - Digestion lente - Ballonnements - Cycle irrégulier...
Si vous avez d’autres problèmes, n’hésitez pas à me les décrire.

Oligo-élément Potassium

Le Potassium est un régulateur de l’eau dans l’organisme.
 Dans la journée - 1 ampoule, avant les principaux repas, à garder une minute sous la langue.
 Cure d’attaque - 2 ampoules, avant les principaux repas.

Voir également Stabilité de poids